Le cabinet où Laeticia acceuille ses patients

Laeticia Vigo Habran accompagne les endeuillés

 Laeticia Vigo Habran est accompagnante au deuil et rupture de vie. Actuellement le deuil, la mort sont des sujets faisant débat dans notre société. Bien qu’il y ai une prise de conscience vis-à-vis des endeuillées. Néanmoins il reste à parvenir à une réelle reconnaissance des impacts de la perte d’un proche sur chacun d’entre nous. Laeticia Vigo Habran, à travers son métier, aide chaque jours des endeuillés et soulève les tabous autour du deuil. 

 

Laeticia Vigo Habran et son métier

 

Une épreuve dans sa vie a tout fait basculer. Suite au décès brutal et soudain de son père. Cet homme de conviction, pilier de la famille, qu’elle a accompagné vers sa fin de vie qui a émerger l’envie d’accompagner tout à chacun vivant en deuil.

Touché au plus profond d’elle même, elle a compris que si elle voulait revivre vraiment il lui fallait petit à petit apprivoiser l’absence de son père et réinvestir sa vie pour la transformer. Elle s’est alors convertie au monde du funéraire en ouvrant dans un premier temps une pompes funèbres avec sa soeur. Notre philosophie est d’offrir des cérémonies uniques et personnalisées. En s’imprégnant de l’histoire de celles et ceux qui sont parties.

La mort de son père lui a appris qu’il est essentiel pour les proches de se sentir écouté, accompagné avec empathie et bienveillance pour traverser le moins douloureusement possible les funérailles. Au fil des mois, elle a compris qu’il fallait accompagner certaines personnes bien au delà des funérailles, pour mieux vivre cette épreuve et ensuite la traverser. Il faut dire qu’après quinze années passées dans le secteur social, accompagner est ce qu’elle sait faire de mieux.

Elle a également fait face à des décès successifs dans sa vie. C’est comme si la mort était sa compagne de vie. Qu’elle a appris à s’apprivoiser.

 

Laeticia Vigo Habran vous accueille en cabinet ou en visio

La perte d’un proche, Laeticia Vigo Habran vous accompagne

 

Le deuil est universel vers un chemin unique. Tout le monde vivra un deuil dans sa vie. L’accompagnement au deuil peut être bénéfique et parfois primordial pour être dans l’intégration de la perte. Laeticia Vigo Habran se rend toujours disponible pour les accompagner. Et comme elle se plaît à dire, ce ne sont ni des clients, ni des patients dit-elle, un vrai lien se crée même parfois lorsque l’accompagnement est fini. Elle s’imprègne de chaque histoire et reste au plus près d’eux, selon leurs besoins.

Un des apprentissages de son métier d’assistante sociale, c’est de s’adapter. Laeticia Vigo Habran propose l’adaptation puisque chaque accompagné(es) peut l’interpeler à tout moment en dehors des séances. En fonction de leurs besoins. De plus, les rendez vous sont fixés à la demande des accompagnés. Rien n’est figé dit-elle c’est à moi de m’adapter. Fondamentalement, lors d’une séance d’accompagnement au deuil. Laeticia Vigo Habran, écoute avec bienveillance, sans jugement, propose des outils, des repères. L’hypnose aidera l’accompagné(e) à appaiser ses douleurs. Il faut savoir que le deuil est un travail et qu’il est très énergivore. Les personnes vivant la perte d’un proche sont submergées d’émotions, dont ils ne savent comment les accueillir, ni même les exprimer car la société leur impose d’être forts, de passer vite et seul(es) le deuil comme l’explique Laeticia Vigo Habran.

Pour cela, elle aide les endeuillés à ne pas culpabiliser en les incitant à exprimer, accueillir et soulager leurs émotions sans se cacher ni avoir honte. Puis, elle leur explique ce chemin de deuil à travers une spirale car comme elle le dit, le deuil n’est pas linéaire. Il n’y a pas de temporalité, chacun le vit avec ses propres ressources et en fonction du lien qui nouait avec l’être cher disparu.

Mettre du sens sur ce que la personne vit est important. En effet, notre corps est le premier indicateur de ce que vive les endeuillés. Il se peut que les douleurs se somatisent. Laeticia Vigo Habran; comprend, entend et soulage les maux des accompagnés ; pour cela elle peut pratiquer l’hypnose, la relaxation, la méditation et propose des outils facilement réutilisables chez soi afin de permettre aux endeuillés d’être autonome par la suite dans leur chemin de deuil.

C’est avec les liens humains que nous nous créons. Grâce au partage de savoirs, de connaissances, d’experiences et de sentiments. Et c’est ce qu’il se passe, lors des séances avec la thérapeute. L’objectif des séances d’accompagnement au deuil est de retrouver sérénité et apaisement. Et pourquoi pas une opportunité de croissance dans tout ce qu’on peut vivre. Chaque deuil est une experience qui nous rendra semblable, mais différents comme le dit Laeticia Vigo Habran.

 

Le message qu’elle souhaite transmettre

 

Notre société a un problème, elle essaie à tout prix de cacher ses émotions. Ne pas pleurer, être en colère, trop joyeux. Nous bridons tous nos sentiments et nos émotions. Alors qu’ils sont une partie intégrante de notre être le plus profond. La société tend vers un monde sans vulnérabilité…et pourtant, celle-ci fait l’humanité de ce monde. Toutefois, il est difficile de vivre avec vulnérabilité et ses faiblesses. Et pourtant, consentir cela semble être une des solutions pour avancer suite à un deuil.

Ne pas brider ses émotions et accepter ses différents ressentis. Le monde de l’éducation, du travail, des relations humaines doit changer dès aujourd’hui afin de laisser place aux émotions. Et de réfléchir aux conséquences sur la santé mentale.

Laeticia Vigo Habran, partenaire d’ Happy End organise à Metz des apéros de la mort. Pour permettre à chacun de s’exprimer sur la fin de vie, la mort, le deuil en ramenant un peu de vie sur ces sujets sensibles. Et échanger sur ses peurs, ses expériences ou bien simplement écouter.

D’ailleurs en 2023, Laeticia Vigo Habran va proposer des petits déjeuners du réconfort sur le deuil afin de proposer un temps d’échange, un lieu d’expression et de partage en toute pudeur. La parole, les émotions, le vécu, les ressentis de chacun pourront s’exprimer en toute liberté.

 

Le cabinet où Laeticia acceuille ses patients
Le cabinet où Laeticia Vigo Habran accueille les accompagnés

 

La société ne reconnait pas le métier d’accompagnement au deuil. Le Groupe NAD est là pour vous conseiller au mieux sur les outils qui sont à disposition. Laeticia Vigo Habran aime communiquer avec coeur de sa profession. Vous pouvez découvrir son compte Instagram qui pourrait vous éclaircir sur son métier et vous aidera à mieux comprendre ce que vous traverser durant un deuil.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut