Mosaïque funéraire

Laetitia Gauthier, Mosaïste funéraire

« Chaque moment difficile peut apporter de la beauté, c’est ce que j’apporte avec la mosaïque. » Laetitia Gauthier, artiste mosaïste s’est entièrement convertie au monde funéraire il y a huit ans. La mosaïque funéraire permet d’apporter douceur, couleur et beauté à une tombe ou à une plaque funéraire.

 

Laetitia Gauthier, Mosaïste, le lien entre la vie et la mort

 

Laetitia est une maman de quatre enfants, et à chacune de ses grossesses, une demande de mosaïque funéraire apparaissait. Elle ressentait dès lors le lien entre la vie et la mort. C’était le signe que sa place était là, dans la mosaïque certes. Mais plus particulièrement dans la mosaïque funéraire. Dans chaque tesselle, chaque choix de couleurs ; la vie apparaît un peu plus après la mort. Les familles peuvent se relier aux défunts grâce à cette connexion, crée par l’art. Dans ses œuvres, elle souhaite apporter de la couleur et de la lumière pour que les proches puissent se recueillir paisiblement sur la sépulture de l’être aimé.

De plus, elle connut un drame, celui du décès de son professeur de mosaïque. Un moment particulièrement émouvant, car celui-ci a souhaité que ses élèves travaillent la mosaïque sur sa tombe. Une approche toute particulière à la mort s’installa. En effet, il faut un certain recul pour envisager de créer sa propre tombe. Et Laetitia en a beaucoup appris. Beaucoup de choses faisaient écho à son art et à la mort. Ce qui la pousse chaque jour à s’améliorer et à transmettre l’amour par son art. Elle possède également d’autres cordes à son arc. Elle est également accompagnante en fin de vie et au deuil. Ce qui lui permet d’avoir un sens du relationnel précieux dans ces moments particulièrement difficiles.

 

 

Laetitia Gauthier
Laetitia Gauthier, artiste mosaïste

Une technique minutieuse

 

Il est possible de prévoir une mosaïque pour :

  • Vous-même
  • Un proche décédé
  • Une restauration de tombe

Il est de plus en plus répandu de prévoir ses obsèques, alors pourquoi ne pas prévoir jusqu’à son monument funéraire ? Sa dernière demeure. En général, trois mois s’écoulent entre la demande de mosaïque et la mise en place au cimetière. La première étape est la création de l’esquisse et du devis qui prend entre deux semaines et un mois, car la famille peut apporter certaines modifications à l’esquisse. Puis les délais de l’intervention du marbrier, qui réalisera à sa demande un trou de deux centimètres, pour y déposer la mosaïque ; comme le montre la photo ci-dessous, peuvent varier. Ensuite, la famille peut avoir la possibilité d’assister à la mise en place de la mosaïque.

Emplacement pour y déposer une mosaïque

 

La technique est assez délicate, Laetitia crée une mosaïque sur un support dans son atelier. Elle colle et enfonce directement les tesselles. Celles-ci sont artisanales et proviennent de Venise. Ayant la possibilité de faire de multiples changements de couleurs, car il en existe environ 2000. Ce sont des matériaux solides et durables. Il est également envisageable d’utiliser des pierres, du marbre ou du granit pour compléter la création. Elle découpe donc grâce à une pince de mosaïste les différentes tesselles pour créer des jeux de matières, de tailles et de couleurs. Elle apprécie particulièrement les jeux de lumières qui se créent grâce au relief des tesselles.

Ensuite, elle va poser son œuvre au cimetière, après avoir demandé une autorisation au préalable à la mairie et le plan du cimetière pour retrouver la tombe. Et transmet la facture et le certificat d’authenticité à la famille, qui atteste que c’est une œuvre unique. Laetitia est toujours pleine de belles attentions et glissera un petit mot dans votre courrier.

 

 

 

 

A chaque histoire, une mosaïque

 

Avant la pose de la mosaïque, Laetitia connaît rarement l’histoire du défunt. C’est pour cela que la pose est souvent un moment émouvant. C’est alors qu’un jour, un homme lui décrit ce qu’il souhaiterait comme mosaïque sur la tombe de sa mère malheureusement défunte. Il lui soumet un schéma avec un paysage que l’on peut voir à travers une fenêtre en forme de cœur. Pendant la pose de cette mosaïque, ayant une discussion avec son fils elle compris un peu plus la signification de sa demande. En fait, sa mère adorait habiter au bord de la mer et sa maison était remplie de cœurs et elle aimait les loisirs créatifs. Toutes ces raisons pour lesquelles l’œuvre de Laetitia était une évidence pour cet homme. Et elle l’a très bien représenté comme le montre la photographie ci-dessous.

Son art se met à votre service dans toute la France et alentours, en vous proposant une œuvre personnalisé et unique. Son objectif est de faire perdurer le souvenir du défunt en ayant un endroit apaisant pour se ressourcer. Il y a plusieurs possibilités de décrire ce que vous souhaitez représenter, vous pouvez envoyer une photo, en parler, regarder des exemples sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux. Dans votre discussion, elle sera là pour vous écouter et vous guider sur ce que vous aimeriez représenter.

Grâce à la mosaïque, vous pouvez rendre unique :

  • Une stèle
  • Une plaque funéraire
  • Une tombe entière

Une mosaïque est faite pour vous, chaque personne à le droit à un hommage personnalisée. Laetitia sait également s’adapter à la demande des familles et à ses prix.

Paysage en mosaïque
Demande d’une mosaïque, pour un monument funéraire

 

La mosaïque funéraire est donc une pratique nouvelle qui innove le concept de la mort, vu d’un côté plus paisible et coloré. Si vous vous posez des questions et que vous aussi vous souhaitez une mosaïque sur votre monument funéraire ou celui d’un proche, vous pouvez contacter la merveilleuse Laetitia Gauthier pour lui parler de votre projet.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut