Nettoyage après décès

Les 5 arnaques dans le nettoyage après décès

Le nettoyage après décès est une démarche qui peut déboussoler. Vous vous sentez peut-être perdue face à toutes ces démarches délicates après le décès de votre proche. Et certaines entreprises ne se sont pas incommoder de tirer profit de ces moments difficiles pour profiter de votre vulnérabilité. En effet, sur certains devis d’entreprises après décès vous pouvez reconnaître certains indices. Ils peuvent vous alerter sur la confiance que vous pouvez avoir ou non sur le présent devis. Dans cet article nous allons vous apprendre à décrypter les possibles arnaques visibles sur votre devis.

Le manque d’information

 

Si suite à votre demande devis pour un nettoyage après décès, il n’est pas détaillé, c’est un premier point qui devrait vous alerter. Certaines entreprises ne font pas de visites au préalable et établissent donc un devis au forfait. Ce mode de fonctionnement est avantageux pour les entreprises. Cela leur revient moins cher de ne pas faire cas par cas. Leur objectif étant souvent de faire au plus vite en travaillant moins et ainsi d’avoir aucun dépassement honoraires. Et pourtant, chaque intervention est belle et bien différente. Le lieu de l’intervention, la cause du décès et ces circonstances, la superficie du logement et bien d’autres éléments sont à prendre en compte. Il y a une grande différence entre la rapidité et la qualité. De plus, certains devis ne laisse pas apparaître les différentes étapes de l’intervention ou, au contraire, ils mentionnent des étapes tout à fait inutile.

 

Les données faussées

 

Certaines données sur le devis peuvent être mensongères. Voici deux exemples: Le premier est l’annotation expliquant que vous ne pouvez pas faire de réclamation après 24h ou 48h après l’intervention et que l’entreprise se décharge de toutes responsabilités après ces heures dépassées. Mais, les odeurs peuvent revenir encore après ces heures là. Et ce, plusieurs mois après. En effet, certaines entreprises utilisent des produits pour masquer les odeurs tel qu’un destructeur ou masqueur d’odeur. Mais ils ne les font disparaître qu’un temps. Ensuite, la TVA pour une prestation de désinfection après décès représente toujours une TVA de 10% car elle est réduite. Cette opération concerne plus particulièrement, la désinfection des locaux et les travaux d’entretien, pour la désinsectisation, la destruction des nids de guêpes, et la désinfection des colonnes de vides ordures. Mais certaines entreprises augmentent les prix de la TVA. Ces informations sont importantes à vérifier. Afin qu’aucune entreprise n’abuse de leur droit et vous mette dans une posture dans laquelle vous ne devriez pas être.

 

Nettoyage après décès

La présence de la norme de désinfection

Il est bon de dire de la part d’une entreprise qu’elle va entreprendre une désinfection dans le logement suite à un décès. Mais, il serait encore mieux de préciser la norme de désinfection utilisée. Effectivement, toute norme est a détailler car elle va définir toute la manière de procéder. Puis, sur certains devis il peut y avoir noté que l’entreprise délivre la « Désinfection/Normes ARS ». Pourtant, cette norme n’a aucune valeur juridique. Cependant, il est préférable d’avoir un certificat qui fait valoir la désinfection effectuée au près de la justice, tel que le rapport bactériologique et certificat de désinfection. Car dans la mesure où vous souhaitez vendre votre logement ou le remettre en location, il est souvent conseillé d’apporter un certificat de désinfection valable et qui fait foi. Ensuite, dans les autres types d’anarques possible, il y a celle de dire que l’entreprise est agrée par le Ministère de l’agriculture. En effet, la formation Certibiocide mise en avant sur le devis, n’est uniquement un stage de quelques heures sur les produits phytosanitaire. Une formation très incomplète et quasi inutile pour réaliser à bien du nettoyage après décès. 

Le comportement de la société de nettoyage après décès

 

Lorsqu’une entreprise de nettoyage après décès ne prend pas le temps de parler avec vous et que son seul but est de faire le nettoyage au plus vite, il faut s’interroger. En effet, le comportement du personnel avec vous peut être un signal d’alerte. Au contraire, si la société de nettoyage après décès que vous contacté est présente pour vous, vous accompagne dans votre démarche et vous donne toutes les explications nécessaire afin de comprendre le déroulement de votre intervention de décontamination et désinfection, vous donne des conseils d’ordres juridiques ou autres, alors vous pouvez leur faire confiance.. Le plus important est que vous vous sentiez bien et à l’aise avec la société que vous mandatez. Car si vous ressentez que quelque chose ne va pas, c’est sûrement que c’est le cas. Faites vous confiance.

 

Nettoyage après décès

 

Les informations précédentes pourront vous aider à déceler les doutes que vous pouvez avoir face à un devis d’une entreprise après décès. Chaque détail compte pour déceler les arnaques. Et elles sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’entreprises pluralistes proposent un service de nettoyage après décès. Mais, il ne faut jamais oublier, que le nettoyage après décès est une activité très spécifique qui demande du savoir, de la patience et de la qualité. Pour tout besoin de devis, vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour haut de page