L’Atelier Souvenir, un concept original pour entretenir le souvenir de nos défunts. Laetitia est une femme entrepreneuse dans le monde du souvenir funéraire. A travers cet article vous allez découvrir son histoire, ainsi que les valeurs qui l’animent…
L’histoire de l’Atelier Souvenir
Laetitia a été en quelques sortes guidée vers ce métier. Elle a tout d’abord fait des études de graphisme. Après 16 ans de salariat, elle décide de changer de voie et se lancer dans l’entreprenariat évènementiel pour proposer des objets de décoration, tels que des bougies, des mouchoirs pour des mariages et des baptêmes. Elle se démarque grâce à son choix de matériaux, (bois, tissus) et ses idées originales. Malheureusement (ou bien heureusement !), l’arrivée du confinement a tout basculé. Son activité en a été impactée, tout était en pause. Au même moment…elle a perdu son papa suite à une longue maladie. Sa famille et ses proches l’ont entourés jusqu’à son dernier souffle et ont pu lui dire un dernier au revoir à domicile. Viennent ensuite les préparatifs pour les funérailles de son papa. Elle se rendu compte d’une chose : les différents articles proposés dans le monde du funéraire ne sont pas assez chaleureux, personnalisés et modernes. Elle a voulu « rafraichir » ce secteur en se spécialisant dans le souvenir funéraire. Aujourd’hui elle propose des éléments tels que les galets funéraires, les mouchoirs personnalisés, les bougies et les cartes de remerciements.
Elle a développé une gamme de galets pour entretenir le souvenir des défunts. Une idée originale et intemporelle. Les galets sont gravés avec un texte personnalisable et un dessin symbolique. Son parcours professionnel décrit merveilleusement bien, le lien intime entre le mariage, la naissance et la mort. Un lien entre un moment de bonheur et de tristesse qui sont au final, pas si lointain les uns des autres. Son objectif est de créer des émotions avec des objets qui ont du sens.
Sa vision de la mort
Depuis que Laetitia crée des objets funéraires, elle a pu se rendre compte que ce n’est pas évident d’évoquer ce sujet avec les personnes. Son but est désormais de lever le voile sur le tabou de la mort et que chacun ai la possibilité d’en parler d’apaiser et d’offrir un souvenir en hommage à ses défunts. En effet, depuis des années le monde du funéraire n’a pas évolué. Pour elle, c’est le moment d’innover et d’apporter de la douceur au milieu funéraire. De nature sensible, elle accueille l’histoire de chaque personne avec bienveillance. Chaque jour elle participe à aider les personnes à apaiser leur peine.
La technique pour graver les galets
En gravant les galets, l’Atelier Souvenir apporte de la douceur, de la poésie, de la pureté et du naturel. Il faut savoir que ces galets sont assez petit (10cm), ce qui les rend idéals au cimetière pour une crémation ou les disposer chez soi, sur un chevalet . Ou encore dans son jardin, en hommage à son animal par exemple. Ces galets sont des imitations, ils sont gravés grâce à une machine suivant un fichier graphique. Elle applique également un traitement spécial pour l’extérieur, en cas d’intempéries.
Pour la personnalisation, il faut tout d’abord transmettre son texte personnalisé.
Il y a ensuite la possibilité d’incruster un petit motif (sans suppléments tarifaire) :
- Cœur dessiné
- Feuille
- Colombe
- Lotus
- Cœur rempli
- Etoile
- Rose
- Bateau
- Alliance
- Fleurs avec branches
- Fleurs
- Ange et auréole
- Ange et cœur
- Croix (Christianisme)
- Etoile et croissant (Islam)
- Etoile de David (Judaïsme)
- Poisson
- Coccinelle
- motif personnalisé
Vous pouvez graver un mot, une phrase sur ce magnifique galet, il faudra néanmoins veiller au nombre de caractères (5 à 10 mots). Ce galet est donc un bel hommage personnalisable pour vos proches. Les délais de livraison sont estimés à une semaine.
Elle croit fermement au lien de son activité et de celle des pompes funèbres.
Si vous souhaitez un galet ou un autre souvenir vous pouvez vous tourner vers l’Atelier Souvenir pour vous offrir ce précieux galet. Celui qui pourra être toujours près de vous.