Syndrome de Diogène

entassement compulsif

L’entassement compulsif est-il un TOC comme les autres ?

Dans « entassement compulsif », le choix des termes n’est pas innocent. Ainsi, ce mot de compulsif a longtemps fait intégrer cette maladie parmi les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Si la difficulté, voire l’incapacité, à se réguler intervient dans les deux cas, la syllogomanie, autre nom de ce trouble, se présente pourtant comme un cas …

L’entassement compulsif est-il un TOC comme les autres ? Lire la suite »

syndrome entassement

Comment reconnaître et gérer un syndrome de l’entassement ?

Collectionner des objets, c’est une chose. Mais quand ces collections s’entassent, que les journaux anciens ou les objets cassés se multiplient dans une habitation, on est plus proche du syndrome de l’entassement que d’une simple propension à accumuler. Aussi appelé syllogomanie, ce trouble est aussi difficile à vivre pour ceux qui en sont atteints que …

Comment reconnaître et gérer un syndrome de l’entassement ? Lire la suite »

lutter contre la syllogomanie

Associations et syllogomanie : comment venir en aide aux diogènes ?

[et_pb_section bb_built=”1″][et_pb_row][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text] On reconnaît aujourd’hui le syndrome de Diogène ou le syndrome selon trois critères signifiants : Un rapport au corps et à l’hygiène compliqué. Le syllogomane souffre d’incurie et se lave peu (ou ne se lave plus.) Le lieu de vie du syllogomane est sujet à un entassement excessif. Certaines parties de leur …

Associations et syllogomanie : comment venir en aide aux diogènes ? Lire la suite »

syndrome diogene alcoolisme

Comment le syndrome de Diogène et l’alcoolisme sont-ils liés ?

Pour beaucoup, le syndrome de Diogène n’est même pas considéré comme une vraie pathologie. Pourtant, quand les symptômes de ce trouble se cumulent à d’autres maladies comme l’alcoolisme, la situation se complique. Comment peut-on alors venir en aide à la personne atteinte ? Quelles sont les solutions envisageables pour le syndrome de Diogène lié à l’alcoolisme …

Comment le syndrome de Diogène et l’alcoolisme sont-ils liés ? Lire la suite »

syndrome de diogène et paranoïa

Syndrome de Diogène et Paranoia ?

Le syndrome de Diogène, parfois déjà bien compliqué à gérer pour les familles des personnes atteintes cohabite parfois avec des troubles de la personnalité paranoïaque. Quand cela arrive, il devient encore plus difficile de faire prendre conscience au patient que son état peut le mettre en danger. Comment identifier la paranoïa et, surtout, réagir face …

Syndrome de Diogène et Paranoia ? Lire la suite »

syndrome de diogene que faire

Syndrome de Diogène : que faire ?

Le syndrome de Diogène se manifeste principalement par une accumulation compulsive, un rapport à l’hygiène faussé et un isolement de la personne atteinte. L’identifier est déjà un grand cap, mais ce n’est pas suffisant pour le soigner. Pour soulager ce trouble,  le travail conjoint de plusieurs personnes est nécessaire. En cas de syndrome de Diogène, …

Syndrome de Diogène : que faire ? Lire la suite »

syndrome de diogène

Syndrome de Diogène : tout ce que vous devez savoir

Certaines maladies mentales trouvent leur source dans l’histoire ou la mythologie. C’est le cas du syndrome de Diogène, nommé ainsi en hommage au célèbre philosophe dont la plupart des écoliers ont surtout retenu qu’il vivait dans un tonneau. Néanmoins, c’est bel et bien son style de vie qui est la cause de cette appellation. Quelques …

Syndrome de Diogène : tout ce que vous devez savoir Lire la suite »

Entasseurs compulsifs : mieux les comprendre

Syndrome de Diogène, Syndrome de Noé ou encore Bibliomanie, tous ces troubles aux noms évocateurs découlent de la Syllogomanie. Pas de panique, derrière ces appellations pointues se cachent des symptômes faciles à identifier. Et pour cause, les syllogomanes ont un besoin viscéral d’entasser des objets divers. Il peut s’agir de bibelots sans valeur, de livres, …

Entasseurs compulsifs : mieux les comprendre Lire la suite »

Retour haut de page